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Qu’est-ce que le marketing tourisme ?
Le marketing touristique est le nom collectif donné aux diverses stratégies de marketing et communication utilisées par les entreprises de l’industrie du tourisme. Cela comprend, par exemple, les hôtels et autres formes d’hébergement, ainsi que les compagnies aériennes, les services de location de voitures, les restaurants, les lieux de divertissement, les agents de voyages et les voyagistes.
Le marketing tourisme intéresse aussi tous les acteurs du tourisme local : qu’il s’agisse d’un office du tourisme, des agences d’attractivité du territoire. En effet, les agences d’attractivité du territoire ont pour missions de valoriser l’attractivité économique de la Région Centre Val de Loire par exemple ; il s’agit de mettre en œuvre une stratégie visant à capter les projets d’investissements et d’implantation en région. Cette démarche qui tend à attirer les entreprises hors région peut s’appuyer sur des campagnes de publicité valorisant la qualité de vie et le tourisme local. Les agences d’attractivité accompagnent également le développement de label ou marques régionales.
Ces agences d’attractivités sont positionnées à la fois sur l’économie et le tourisme, en conséquence le développement du tourisme local est une de leur mission. Certaines agences sont régionales, d’autres départementales comme l’Agence de développement du Tourisme et des Territoires du Cher (Ad2T) qui fait un travail digne d’une agence de communication grâce à son pôle Berry Province Communication.
Pourquoi le marketing touristique est-il important ?
Le but du marketing touristique est de promouvoir le local, de le différencier de ses concurrents, d’attirer des clients et de générer une notoriété de la marque. De nombreuses stratégies modernes de marketing touristique utilisent Internet, les sites Web, les publicités en ligne, les e-mails et les plateformes de médias sociaux jouant souvent un rôle clé.
Étant l’une des plus grandes industries du monde, l’industrie du tourisme est extrêmement compétitive. Cela signifie que les entreprises opérant dans le secteur doivent trouver des moyens de se démarquer de leurs concurrents, de se promouvoir comme étant la meilleure option pour les touristes et de mettre en évidence certaines des choses qui les rendent différentes ou supérieures. Le marketing est essentiel pour y parvenir et bon nombre des meilleurs conseils de marketing touristique visent à aider les entreprises à trouver un argument de vente unique et à le promouvoir. Bien sûr, il est également crucial que les spécialistes du marketing se tiennent au courant des dernières tendances, afin de pouvoir créer un mix marketing diversifié et utiliser les meilleures méthodes pour faire passer leur message.
11 stratégies marketing touristique pour assurer un meilleur branding management de votre territoire.
Se tenir au courant des nouveaux développements du marketing touristique est crucial, mais il est également essentiel de considérer la signification de ces développements. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles importants pour l’industrie du tourisme dans son ensemble, ainsi que des développements survenus en réaction à la pandémie de coronavirus.
Comment une agence marketing et communication tourisme peut elle vous aider ?
L’épidémie de COVID a provoqué une perturbation importante du tourisme et oblige les compagnies aériennes, les hôtels, les compagnies de croisière, les restaurants et autres entreprises à s’adapter en conséquence et à suivre les dernières tendances touristiques. Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur certaines des stratégies marketing touristique liées à la pandémie de coronavirus.
1. Mettre l’accent sur le tourisme local (par opposition à l’international)
L’une des principales façons dont les personnes impliquées dans la gestion du tourisme s’adaptent à la pandémie est de se concentrer davantage sur les clients de la région ou des départements voisins. En effet, les restrictions de voyages en place et la réticence générale à voyager à l’étranger ou l’impossibilité de voyager ont fait des clients locaux une cible démographique plus sûre.
Vous pouvez commencer par mettre l’accent sur les caractéristiques de votre territoire susceptibles de plaire aux clients locaux. Par exemple, plutôt que de mettre en évidence des aspects tels que la météo et les attractions locales, qui attirent principalement les visiteurs internationaux, vous pouvez plutôt vous concentrer sur vos installations, par exemple la Loire à vélo. Sur ce plan, la communauté de commune des Loges lance actuellement un programme de stratégie marketing autour de son positionnement géographique. Entre Loire et Forêt, elle souhaite créer des itinéraires à vélo se raccordant au réseau la Loire à vélo pour augmenter la notoriété de son territoire. Des problématiques bien connues depuis fort longtemps : le développement et la promotion touristique du département du Cher est pris en charge depuis 1954 par ce qui s’appelle désormais l’Agence de Développement du Tourisme & Territoires du Cher.
2. Accentuer davantage le marketing touristique sur les loisirs
Une autre tendance du marketing touristique due au COVID est l’augmentation des efforts de marketing pour les loisirs. Avec les restrictions sur les voyages internationaux et les rassemblements de masse dans de nombreuses régions du monde, les événements commerciaux ont été extrêmement touchés par la situation COVID. Si les voyages d’agrément touristique ont également été affectés, il existe toujours un attrait pour les vacances afin d’évacuer le stress.
Il peut donc être avantageux de se concentrer davantage sur le marché des loisirs. Les confinements successifs ont conduit de nombreuses personnes à rechercher localement des activités de plein air pour sortir les enfants, se promener, se baigner. En ce sens, s’inscrire dans le développement d’itinéraires cyclables comme le fait la communauté de commune des loges ou d’activité de plein air est une bonne alternative au tourisme de masse et aux contraintes liées au COVID.
Vous devez également essayer de concentrer vos efforts marketing sur différentes données démographiques, comme les couples, les groupes d’amis ou les familles avec de jeunes enfants.
3. Visites touristiques en réalité virtuelle
La pandémie a contraint les organismes à utiliser plus intelligemment la technologie pour le tourisme et la réalité virtuelle est l’un des domaines les plus prometteurs à explorer. Cela peut permettre aux clients potentiels de découvrir un domaine viticole, un département, une attraction locale ou même certaines activités touristiques de loin, sans risque.
Aujourd’hui, les visites de réalité virtuelle peuvent généralement être appréciées via l’un des principaux navigateurs Web et visualisées sur un ordinateur, un mobile ou une tablette. Le plaisir peut être encore amélioré si les utilisateurs ont accès à un casque de réalité virtuelle.
Les visites de réalité virtuelle peuvent être particulièrement efficaces en tant que composante de marketing touristique, car elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre à leur arrivée. Cela peut être un outil particulièrement puissant pendant le processus de réservation, lorsque les clients peuvent commencer à avoir des doutes et lorsqu’un peu de persuasion supplémentaire peut faire toute la différence.
Le musée du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois de confinement. Pensez-vous que ce type de visite pourrait développer la notoriété de votre château de Loire ? Notre agence marketing tourisme en est convaincue.
8 Stratégies de marketing touristique et communication tourisme
Les tendances du marketing touristique expliquées ci-dessous sont des tendances plus générales, qui ont été observées par notre agence marketing dans toute l’industrie du tourisme et qui sont applicables à presque tout moment, pour les entreprises touristiques de tous types.