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L
e choix de votre nom de domaine peut s’avérer être une étape très compliquée dans votre vie d’entrepreneur. En effet, il s’agit du nom numérique de votre entreprise. Chaque année, ce sont des millions de noms de domaine qui sont
réservés, c’est donc de moins en moins de chance d’en trouver un unique et
représentatif de votre entreprise. Cependant, n’ayez crainte, nos experts de notre agence Web à casablanca répondent à toutes vos
questions dans cet article
! Vous pourrez ainsi découvrir comment choisir votre nom de domaine.
Comment choisir son nom de domaine ?
Vous l’avez compris, le faite de choisir un nom de domaine est une étape minutieuse dans la vie d’un entrepreneur. Ce choix doit être fait à l’avance et cela peut s’avérer être un véritable casse-tête. Heureusement, nos experts DigiWorld vous aident dans ce choix.
1. Un nom de domaine facilement mémorisable
Il existe des millions de noms de domaine, en trouver un de disponible est donc de plus en plus compliqué. Les gens ont même tendance à choisir des noms très longs, qui ne sont pas mémorisables. Rappelons-le, un nom de domaine correspond à votre adresse sur le Web. Le faite d’ Avoir un nom trop long ou trop compliqué va faire fuir les internautes pour deux raisons. La première est qu’ils risquent de ne même pas accéder à votre site Web. Soit parce qu’il s’agit d’une combinaison qu’ils n’ont pas su mémoriser, soit parce qu’ils n’en ont pas le temps. C’est sûr qu’entre « Digiworld.ma » ou « communicationdigiworldmaroc.ma », le choix est vite fait. La deuxième, c’est que cela peut faire peur. Une URL comme : communicationdigiworldmaroc.ma peut sembler être un site frauduleux ou très peu sérieux. Attention à ne pas faire de généralités sur les noms de domaine longs puisque certains sites ont réussi à jouer avec les extensions et sont davantage mémorisables, même avec un nombre de caractères plus long que la moyenne, comme le site Web « jai-un-pote-dans-la.com ». Plus votre nom est mémorisable, plus il sera relayé et partagé. Il se doit d’être simple et compréhensible.
2. Un nom de domaine facile à taper
Un bon nom de domaine doit être facile à écrire via un ordinateur ou Smartphone. C’est pourquoi l’utilisation de chiffres et d’accents ou de caractères spéciaux doit être limitée. La dactylographie, qui correspond à l’écriture sur
clavier, est complexe et certaines entreprises ont même fait des recherches afin de déterminer la facilité d’écriture de leur nom vis-à-vis de la dactylographie. Certaines combinaisons de lettres sont plus compliquées à enchaîner que d’autres. Alors, faites-en sorte que votre nom de domaine soit facile à taper sur ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes.
3. Un nom de domaine facilement prononçable
Votre nom doit pouvoir être partagé et relayé à l’oral. Ainsi, les abréviations ou les chiffres et accents doivent être utilisés avec précautions. Il existe par exemple un site Web « 100histoires.com ». À l’oral on ne saura pas si le 100 est inscrit sous forme de chiffres ou de lettres. C’est le même cas pour les caractères spéciaux. Un autre exemple serait un site Web nommé « 1000&1histoires.com». Si vous partagez ce site Web à l’oral avec vos amis, il y a de très faibles chances qu’ils puissent le retrouver. Par ailleurs, les mots et les combinaisons difficilement prononçables ne font pas bon ménage. Pas sûr que le nom « leschaussettesdelarchiduchessesont-ellessèchesarchi-sèches.com » ait du succès. Si un nom de domaine n’est pas prononçable, il ne sera pas partagé et relayé par les internautes
4. Un nom de domaine unique
Il existe des centaines de millions de noms de domaine, être unique est la chose la plus
auprès des internautes, mais aussi auprès de Google. Reprendre le nom de domaine d’un site déjà existant et d’y modifier seulement l’extension ne vous aidera pas dans votre conquête du Web. compliquée. Pourtant, vous
devez l’être afin de vous démarquer non seulement
5. Prenez le temps de bien choisir votre extension de domaine
L’extension de domaine est un aspect essentiel de votre nom de domaine. On distingue plusieurs types d’extension de nom de domaine qui peuvent être catégorisées comme ceci:
5.1 Les extensions de nom de domaine génériques ou “typiques”
Les extensions de domaine “typiques” regroupent les extensions de domaine génériques. Ce sont les plus utilisées sur le Web et certaines sont utilisées pour certains types d’entreprises. Voici des exemples pour clarifier le tout :
• .com : cette extension de nom de domaine est utilisée pour toute entreprise à visée commerciale qu’elle soit internationale ou non. Généralement, quelle que soit l’extension choisie, on vous conseillera d’acheter cette extension afin qu’un concurrent, ou une autre entreprise au nom similaire au vôtre, ne soit pas tenté de l’acheter.
• .org : cette extension est souvent utilisée pour les organisations sans but lucratif
• .gov : cette extension sert souvent aux sites appartenant au gouvernement
• .edu : cette extension est davantage utilisée pour les sites éducationnels
2.5.2. Les extension de nom de domaine nationales
Vous pouvez aussi choisir une extension de nom de domaine qui évoque le pays dans lequel vous opérez. Si votre entreprise n’offre ses produits ou services que dans un pays, c’est parfaitement adapté. Chaque pays à sa propre extension de domaine. Voici quelques exemples :
• .ca
• .be
• .fr
• .co
• .cu
Si vous êtes curieux, vous retrouverez la liste complète des extensions de noms de domaine ici.
2.5.3. Les extensions de nom de domaine originales
Les extensions de domaine dites “typiques” telles que de celles de localisation « .ca » ou « .qc.ca » et celles concernant l’activité de votre entreprise comme « .com » ou « .net » sont tellement prisées qu’elles en deviennent très rares. Ainsi, de nouvelles extensions ont fait leur apparition. Certaines extensions permettent notamment de décrire l’activité de votre entreprise. D’après une étude du registraire OVH.com, les nouvelles extensions les plus enregistrées sont « .boutique », « .photos » et « .email ». Sans aller vers des extensions très précises, voilà le type d’extensions plus spécifiques que la plateforme GoDaddy peut v
proposer. Choisir des extensions plus originales est un pari risqué puisqu’elles sont moins mémorisables que les classiques. Seulement 7% des noms de domaine avec une nouvelle extension sont retenus. Cependant, cela peut vous permettre de réserver votre nom de domaine a un prix plus faible et à vous différencier de vos
concurrents. En tant qu’agence nous aurions pu choisir l’extension « .agence » par exemple.