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G
râce aux pouvoirs des réseaux sociaux et à leur constante évolution, chaque marque a la possibilité de mener une campagne de marketing beauté efficace. La voie vers d’excellents résultats et un ROI performant est de choisir judicieusement les bons canaux sociaux pour soutenir votre stratégie, en fonction de votre message, de vos objectifs et de votre public cible.
L’industrie mondiale de la beauté génère plus de 500 milliards de dollars de ventes par an selon McKinsey. La crise de la Covid-19 a par ailleurs profondément modifié nos habitudes de consommation et les ventes e-commerce sont en pleine croissance. Il est donc primordial de capitaliser sur les meilleures plateformes de réseaux sociaux et de bien appréhender les tendances qui s’y développent afin de renforcer votre stratégie de marketing beauté. ‘Créer des expériences en ligne est devenu l’objectif numéro un des marques de beauté’ a déclaré Antonia Baildam, Beauty Brand Partnerships chez TikTok, lors de notre Performance Summit 2020. Définir vos objectifs reste toutefois essentiel avant de choisir vos canaux de communication et d’entreprendre toute action.
Quels que soient les objectifs de votre marque, que ce soit l’augmentation de la notoriété de votre marque, la génération de trafic vers votre site Web ou de nouveaux prospects, l’augmentation des ventes et de l’engagement, la création d’une communauté, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects lorsque vous décidez quelle est la meilleure plateforme sociale pour votre stratégie de marketing beauté.
Quels sont donc les facteurs que vous devez prendre en compte pour développer vos campagnes marketing de beauté sur les réseaux sociaux? Et comment influencent-ils les canaux que vous devriez choisir?

Pourquoi les marques de beauté ont besoin des réseaux sociaux
Maquillage, crèmes pour le corps, sprays capillaires et parfums – la promotion de ces produits de beauté reposent en premier lieu sur des supports visuels mettant en valeur le produit en tant que tel et les bénéfices qu’ils produisent. Par conséquent, il n’est pas surprenant que notre rapport sur ‘les nouvelles règles du monde de la beauté’ publié fin 2020 ait révélé qu’Instagram, le réseau social de l’image par excellence, est de loin la plateforme la plus précieuse pour les entreprises de beauté. 85% des professionnels du secteur l’ont nommée comme l’un des réseaux sociaux le plus performant. Il est donc évident qu’Instagram sera longtemps considéré comme une plateforme sociale clé pour les marques de beauté. Cependant, différents formats de contenu performent de différentes façons suivant les réseaux sociaux utilisés. Les activations sur YouTube, par exemple, peuvent générer des ventes et convertir les consommateurs en une communauté. Il est donc important de proposer un contenu personnalisé à des publics de niche ciblés via des plateformes sociales soigneusement sélectionnées. Affirmer la personnalité de votre marque à travers les réseaux sociaux donne également aux consommateurs du secteur de la beauté une chance de tisser des liens et de s’identifier aux messages véhiculés, augmentant ainsi la notoriété globale de votre marque.
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râce aux pouvoirs des réseaux sociaux et à leur constante évolution, chaque marque a la possibilité de mener une campagne de marketing beauté efficace. La voie vers d’excellents résultats et un ROI performant est de choisir judicieusement les bons canaux sociaux pour soutenir votre stratégie, en fonction de votre message, de vos objectifs et de votre public cible.
L’industrie mondiale de la beauté génère plus de 500 milliards de dollars de ventes par an selon McKinsey. La crise de la Covid-19 a par ailleurs profondément modifié nos habitudes de consommation et les ventes e-commerce sont en pleine croissance. Il est donc primordial de capitaliser sur les meilleures plateformes de réseaux sociaux et de bien appréhender les tendances qui s’y développent afin de renforcer votre stratégie de marketing beauté. ‘Créer des expériences en ligne est devenu l’objectif numéro un des marques de beauté’ a déclaré Antonia Baildam, Beauty Brand Partnerships chez TikTok, lors de notre Performance Summit 2020. Définir vos objectifs reste toutefois essentiel avant de choisir vos canaux de communication et d’entreprendre toute action.
Quels que soient les objectifs de votre marque, que ce soit l’augmentation de la notoriété de votre marque, la génération de trafic vers votre site Web ou de nouveaux prospects, l’augmentation des ventes et de l’engagement, la création d’une communauté, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects lorsque vous décidez quelle est la meilleure plateforme sociale pour votre stratégie de marketing beauté.
Quels sont donc les facteurs que vous devez prendre en compte pour développer vos campagnes marketing de beauté sur les réseaux sociaux? Et comment influencent-ils les canaux que vous devriez choisir?

Pourquoi les marques de beauté ont besoin des réseaux sociaux
Maquillage, crèmes pour le corps, sprays capillaires et parfums – la promotion de ces produits de beauté reposent en premier lieu sur des supports visuels mettant en valeur le produit en tant que tel et les bénéfices qu’ils produisent. Par conséquent, il n’est pas surprenant que notre rapport sur ‘les nouvelles règles du monde de la beauté’ publié fin 2020 ait révélé qu’Instagram, le réseau social de l’image par excellence, est de loin la plateforme la plus précieuse pour les entreprises de beauté. 85% des professionnels du secteur l’ont nommée comme l’un des réseaux sociaux le plus performant. Il est donc évident qu’Instagram sera longtemps considéré comme une plateforme sociale clé pour les marques de beauté. Cependant, différents formats de contenu performent de différentes façons suivant les réseaux sociaux utilisés. Les activations sur YouTube, par exemple, peuvent générer des ventes et convertir les consommateurs en une communauté. Il est donc important de proposer un contenu personnalisé à des publics de niche ciblés via des plateformes sociales soigneusement sélectionnées. Affirmer la personnalité de votre marque à travers les réseaux sociaux donne également aux consommateurs du secteur de la beauté une chance de tisser des liens et de s’identifier aux messages véhiculés, augmentant ainsi la notoriété globale de votre marque.Le top 5 des réseaux sociaux à prendre en compte pour votre stratégie de marketing beauté

TIKTOK
Pour une campagne de marketing beauté qui peut être développée dans un format court et qui vise à capter l’attention de la Gen Z, il n’y a pas de meilleur réseau social que TikTok. L’application de partage de vidéos est de plus en plus populaire et compte actuellement 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. L’application a gagné en popularité grâce à son format de vidéos courtes exposant des mouvements de danses, des sketches comiques et des moments de vie devenus viraux. L’algorithme de la plateforme permet aux marques d’utiliser des outils tels que les hashtags pour avoir un impact durable sur un court laps de temps. La valeur et la force de frappe d’une vidéo TikTok dans une stratégie de marketing beauté est indéniable. Cela est devenu évident en 2020, lorsque e.l.f. Cosmetics a lancé puis célébré un second challenge qui a généré plus d’un milliard de vues sur le réseau social. Le premier challenge #eyeslipsface de la marque a établi le record de la campagne la plus virale de l’histoire de TikTok aux États-Unis. Le second challenge, #elfMagicAct, a permis aux utilisateurs de présenter la base de maquillage Poreless Putty de la marque, qui à son tour s’est hissé au premier rang des ventes de bases de maquilles aux États-Unis. En février 2021, Mikayla Nogueira a généré $131K de Media Impact Value ™ pour e.l.f. Cosmétiques à travers une seule vidéo TikTok qui a recueilli plus de 270000 likes. Avec de tels résultats, de nombreuses marques de beauté et de cosmétiques ciblant un jeune public peuvent capitaliser sur TikTok. Ce réseau social est propice pour y développer des activations marketing visant à augmenter la notoriété de marque et à stimuler son taux d’engagement à travers une stratégie de contenu récréatif qui ne paraît pas commerciale aux yeux des consommateurs.YOUTUBE
La concurrence entre les campagnes de marketing beauté peut être féroce sur un marché aussi compétitif. YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés par mois et est le deuxième site Internet le plus populaire au monde selon Alexa. Pour les marques du secteur de la beauté qui souhaitent développer leur taux de conversion et leurs ventes, YouTube a beaucoup à offrir. La plateforme vidéo est un des réseaux sociaux préférés de la communauté de beauté, permettant à la fois aux marques et aux influenceurs d’y produire des revues de produits élaborées et des tutoriels. Pour se démarquer de la compétition, de nombreuses marques se tournent vers YouTube pour présenter leur produit ‘en action’ – ce qu’une simple image statique, un panneau d’affichage ou même une annonce vidéo de 30 secondes ne peut tout simplement pas faire. Il est important de garder à l’esprit que ce réseau social favorise la créativité, il est donc primordial de disposer d’une équipe vidéo dédiée à créer un contenu pertinent et éducatif.