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La communication dans une association est aussi importante que dans une entreprise. Elle est essentielle du fait de la montée de la compétition, de la nécessité de trouver des financements ou de mieux communiquer auprès de ses bailleurs, donateurs, adhérents et membres.
Créer sa stratégie de communication c’est transmettre des informations sur son organisation, ses activités, ses impacts. C’est aussi raconter une histoire, faire du storytelling. Il doit donc y avoir une ligne directrice, un objectif, une structure.
Dans cet article, nous vous donnons la marche à suivre en 8 étapes pour créer la stratégie de communication de votre association de A à Z.
Définir ses objectifs
Pourquoi voulez-vous communiquer ? Quel est votre objectif ?
Il existe différents types d’objectifs en communication:
- La notoriété : communiquer pour vous faire connaître.
- L’image : améliorer votre image auprès de votre public actuel
- Influence : provoquer une action (l’adhésion, le don…)
- Crédibiliser son efficacité et sa transparence
Il est important de communiquer sur un seul objectif à la fois pour ne pas s’y perdre et faire passer le message le plus clairement possible.
Faire l’état des lieux
Avant de commencer à communiquer sur différents sujets il est essentiel de d’abord savoir qui vous êtes, ce que vous faites, où vous êtes et ou vous allez.
Pour cela, vous devez dresser la “carte d’identité” de votre association.
- Quelle est votre vision ?
- Votre mission ?
- Vos valeurs ?
Ces 3 composantes doivent être claires et partagées à l’ensemble des personnes qui contribuent au projet de l’association. Cela vous aidera pour la suite, notamment pour décider du ton à utiliser : formel, ludique ou pédagogique.
Analyser le contexte et les enjeux
L’analyse de vos compétiteurs est une étape clé dans l’élaboration de votre stratégie de communication. En effet, vous devez connaître ce qui se fait dans votre secteur pour pouvoir vous différencier.
La concurrence étant de plus en plus forte dans le milieu associatif vous devez vous positionner pour que votre cible se tourne vers vous plutôt que vers vos “concurrents”.
Enfin, communiquez en dressant précisément le portrait de vos cibles idéales (les personas, voir plus bas). Un bailleur de la Région ou du département n’a pas les mêmes objectifs que vos donateurs par exemple. C’est donc une ligne éditoriale différente qu’il faudra adopter. C’est le point suivant.
Identifier et définir ses cibles
En communication, il ne suffit pas de jeter sa bouteille à la mer en espérant que quelqu’un la trouve. Vous devez savoir à qui vous vous adressez et surtout NE PAS ESSAYER DE PLAIRE À TOUT LE MONDE EN MÊME TEMPS. De même chaque persona a des attentes et objectifs différents.
Vous devez donc affiner et mettre à jour régulièrement la connaissance de vos persona. En marketing ils représentent des personnages semi-fictifs représentant un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre.
Choisir ses canaux et supports de communication
Quels supports allez vous utiliser pour communiquer ?
Vous pouvez lancer des campagnes de type plutôt “traditionnelles” comme des flyers, catalogue, affiches… ou/et des campagnes digitales (réseaux sociaux, e-mailing, site internet, ads…). Pour vous lancer, vous pouvez trouver nos astuces : 3 raisons de modifier votre plan de communication.
Ces différents supports présentent bien sûr des coûts et compétences différentes pour les mettre en place.
Ces canaux et supports sont à choisir en fonction de vos personas, de votre budget et de vos ambitions.
LE critère à respecter est : 1 support = 1 message = 1 cible.
Choisir ses outils
Il est crucial pour un bricoleur d’avoir les outils adaptés, imaginez-le serrer une vis avec un marteau… C’est la même chose pour un marketeur. Si vous utilisez les mauvais outils ou que vous ne savez pas les utiliser vous perdrez du temps et de l’argent.
Ainsi, il est essentiel de faire le point sur les logiciels, notamment le CRM pour stocker les données et un outil de marketing automation pour être efficace.
C’est ce que nous avons mis en place pour le Club Export. Jusqu’alors une multiplicité d’outils pas vraiment connectés entre eux, leur faisait perdre en efficience.
En déployant une plateforme comme Hubspot, nous avons pu centraliser les ventes/le marketing et la relation adhérents/membres/bailleurs et toutes les bases de données partagées dans les fichiers excel, pour créer facilement des campagnes d’email et SMS, pour gérer le pipeline adhérents ou encore relancer les donateurs. Tout en mesurant toutes les actions…
Définir son budget et ses moyens
Ce n’est pas forcément l’étape la plus “fun” de votre stratégie mais définir son budget marketing à la hauteur des ambitions que vous avez reste un exercice complexe.
Vous devez donc prévoir l’ensemble des dépenses de la création de vos contenus à leur sponsorisation sur les réseaux sociaux. Cela passe aussi par le budget alloué aux différents prestataires (graphistes, webmasters…) et aux outils ( allez-faire un tour du côté de la DSI, du DRH et du DAF pour obtenir des budgets additionnels)
Vous l’avez compris, vous aurez besoin de ressources pour défendre votre budget marketing 2021 et obtenir ce dont vous avez besoin.
N’oubliez pas que ce budget est un investissement et qu’il portera ses fruits sur le long terme.
Évaluer / Ajuster
Vous devez être capable de mesurer l’impact de votre campagne de communication. Pour cela vous devez avoir recours à des statistiques.
N’oubliez pas que la stratégie de communication n’est pas figée et peut être corrigée au fur et à mesure pour s’améliorer constamment.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre stratégie de communication et laisser parler votre créativité !